Même s’il est encore tôt dans l’année (enfin, c’est relatif), Noël approche à grands pas – plus grands que vous ne vous attendriez en tout cas – et si vous êtes de ces personnes ultra organisées, vous préparez déjà les listes de Noël. Ou bien au contraire, vous n’êtes pas du tout organisé et vous attendrez la veille de Noël pour vous ruer vers les rayons (sans doute vides).

As de la planification ou sprinter de dernière minute, s’il y a bien une chose qui met tout le monde d’accord niveau cadeaux, c’est qu’il y a peu de difficultés comme celles de trouver un cadeau pour les grands aventuriers de nos vies. Après tout, nous savons tous que les voyageurs ne se contentent que du minimum, y compris d’un sac ultra pratique, qui ne doit contenir que des objets polyvalents, utiles, ou très cool mais aussi très petits. Heureusement, trouver un cadeau pour ces amateurs de sensations fortes et terres lointaines, qu’ils soient homme ou femme, jeune ou moins jeune, est chose possible ! Nous vous avons d’ailleurs concocté une petite liste de cadeaux astucieux pour les fêtes, qui plairont aux amoureux de l’aventure …


Pour les accompagner en voyage

Une montre connectée (1), résistante à l’eau et aux chocs, et renseignant en direct les conditions de ski et de surf, c’est le nouveau meilleur ami des poignets des sportifs de plein air. Pour les matinées difficiles et les pauses en grand froid, la cafetière Espro Press (2) est une incontournable : elle accompagne les grimpeurs jusqu’au camp de base de l’Everest. Son double filtre isole les grains, et ses parois isothermes maintiennent votre café au chaud pendant des heures.

Pour réchauffer les soirées, ou en récompense de sommet ou de saut réussi, une petite flasque est toujours la bienvenue. Celle-ci (3) est hermétique, légère, et taille mini, pour se glisser facilement dans un renforcement du sac ou même une poche. Peut-être pas le plus glamour des cadeaux pour le commun des mortels, de bonnes chaussettes d’hiver (4) raviront les grands randonneurs. On les choisi en laine mélangée, avec un soutien ciblé mollet et pied, et une bonne absorption. Pas franchement glamour non plus, et pourtant tellement pratique, une serviette compacte en taille XL (5) réussit à prendre peu de place, tout en offrant au campeur un confort dont il n’a peut-être pas l’habitude …

1. Montre Nixon Mission ; 2. Cafetière Espro Press 7 ; 3. Flasque à liqueur Ferrino ; 4. Chaussette de ski moyennement épaisse unisexe, Colombia ; 5. Serviette microfibre verte fluo ultra compacte taille, Décathlon

Pour contenir tous les bijoux tech indispensables à l’enregistrement des aventures de vos proches, ce sac Go Pro (6) comprend des rangements pour cinq caméras GoPro, de l’arrière aux bretelles. Il est bien aéré et résistant à l’eau. Les appareils électriques ne seront d’ailleurs jamais déchargés grâce à un réchaud générant de l’électricité (7), pour recharger un smartphone tout en cuisinant ! Une partie de l’énergie alimente un ventilateur, pour un feu facile. Enfin, aucun aventurier campeur n’oserai passer la nuit sans un bon sac de couchage (8). Celui-ci, malgré sa petite taille, est idéal trois saisons et jusqu’à 9 degrés. Il est étanche, peut être comprimé à moins de 20cm, et pèse moins de 730g.

6. Sac GoPro Seeker ; 7. Réchaud de camping, Biolite CSA ; 8. Sac de couchage enveloppe en coton, CAMTOA

Qu’on se le dise …

Vous pouvez trouver tous les objets malins du monde, la meilleure idée cadeau pour l’aventurier, c’est celle de l’expérience ! Ça tombe bien, il y a des moyens tout à fait simples et accessibles pour offrir un morceau d’aventure à vos proches, même si vous-même ne connaissez pas grand-chose aux sauts en parachute, vols en hydravion et autres randonnées extrêmes. Offrez simplement un coffret cadeau donnant accès à des centaines, voire des milliers d’expériences à travers le pays, d’une visite de cave ou massage (oui, l’aventurier aussi a le droit de se détendre de temps en temps) à un saut à l’élastique ou une séance de karting.

Saut à l’élastique, vol en ULM, saut en parachute … ce sont quelques unes des émotions extrêmes à vivre et ressentir avec un coffret Smartbox!

En tant que personne qui offre, tout ce que vous avez à faire c’est choisir un coffret, selon votre budget et un thème (ou plusieurs), et le ou la destinataire peut choisir exactement ce qu’il ou elle veut faire, et ce à travers le pays. Vous pouvez même envoyer un coffret électronique, pour ces personnes qui ne tiennent jamais en place (et n’ont donc pas d’adresse à laquelle envoyer un cadeau qu’ils verront !). De quoi enfin satisfaire vos proches avides d’expériences uniques et mémorables …