Vous êtes en panne d’inspiration quant aux petits cadeaux à offrir pour Noël ? Que ce soit pour vos parents, un collègue ou une amie, les cadeaux à déguster sont toujours de chouettes options. L’avantage, c’est qu’ils feront le plus souvent plaisir, même aux personnes que vous connaissez moins bien (au bureau, les voisins …).

La seule condition pour offrir un cadeau comestible : essayer de s’informer sur d’éventuelles allergies, préférences ou restrictions alimentaires. Dans de doute, optez pour les solutions sûres : du chocolat noir ne contient ni produits animaux ni gluten, de même pour des bonbons de sucre ou des biscuits à la farine de maïs, par exemple. N’offrez plateaux de charcuterie ou de fromage qu’aux amateurs connus – ce sont des aliments qui peuvent diviser.

Brownie in a jar                                                                                                                                                                                 More

Si un cadeau comestible fait toujours plaisir, vous marquerez d’autant plus le coup en préparant des petits bonheurs vous-même ! La bonne nouvelle, c’est que vous n’êtes pas forcés d’être marmiton aguerri pour préparer des petits délices savoureux et élégants. Plutôt que des grands plats, pensez petites bouchées ou pots, pratiques à emballer et transporter. Sucré, salé, c’est vous qui voyez ; en tout cas, pas besoin de dépenser des fortunes ni y passer trop de temps ! Voici quelques idées de recettes à tenter …


Sirop de pain d’épices

Simple, sucré, épicé, il se verse sur de la glace, dans un chocolat chaud ou même dans un cocktail.

Pour le réaliser, versez 300g de sucre blond, 20cl d’eau, et 1 càs de gingembre moulu et un bâton de cannelle dans une casserole, et portez à ébullition légère. Mijotez pendant 5min jusqu’à ce que le sucre ait fondu, et ajoutez si vous le souhaitez un peu de poudre d’or comestible. Versez dans une bouteille stérilisée, et décorez d’un ruban et d’un bâton de cannelle.


Fromage de chèvre mariné

Une bonne alternative au plateau de fromage, ce petit pot acidulé se prépare à l’avance et se garde bien. Offrez avec de bons crackers et un petit pot de confiture.

Pour le réaliser, stérilisez un pot de 500g. Huilez vos mains pour diviser et rouler en boules 200g de fromage de chèvre frais. Placez les 4 ou 5 boules dans le pot avec le zeste de trois citrons, trois branches de thym, et un petit piment rouge percé de trous. Parsemez de petites graines de fenouil et versez de la bonne huile d’olive. Le pot se garde au réfrigérateur et se consomme dans les deux semaines.


Florentins aux amandes

Ultra simples et légers, vous pouvez aussi les tremper dans du chocolat, pour les gourmands. À offrir dans une jolie petite boite en carton ou dans un sachet.

Pour les réaliser, préchauffez d’abord votre four à 150 degrés. Étalez du beurre sur deux plaques de cuisson recouvertes de papier cuisson. Mélangez 2 blancs d’œuf, 2 càs de beurre fondu, 100g de sucre glace et 2 càs de farine, jusqu’à ce que le mélange soit lisse, puis ajoutez 300g d’amandes effilées et grillées. Avec vos doigts mouillés ou l’arrière d’une cuillère, écrasez 16 petits tas du mélange sur les plaques, puis passez 15 à 18 min au four. Laissez bien refroidir avant de placer dans une boîte, avec du papier cuisson entre les couches pour éviter que les florentins ne collent.


Laissez-vous porter par votre imagination, et n’hésitez pas à tester des recettes plus élaborées … ou plus simples encore ! Toutes vos petites friandises préférées peuvent fonctionner en cadeau pour Noël : jouez sur les épices et autres ingrédients pour les adapter à la saison, et soignez la présentation.

Au pire, si vous ne voulez pas vous lancer dans des préparations de recettes, préparez d’élégants paniers d’ingrédients. Par exemple, assemblez un kit à martini avec olives, baies de genévrier et épices en finition (vous pouvez même inclure un joli verre) ; ou bien, un kit à chocolat chaud, avec un petit pot de poudre de cacao, un de sucre, et des mini chamallows. Vous pouvez décorer le tout de petits nœuds et récipients élégants pour en faire un véritable cadeau !