Ç a se fait ou pas ? C’est la question qui trotte dans toutes les têtes au bureau, quand il s’agit de cadeaux (pas de reprendre un verre à la soirée de Noël du bureau). Si vous choisissez d’offrir un petit présent à votre boss, votre collègue, votre assistant, votre copine du bureau ou le littéraire connu de l’open space, nous avons quelques conseils pour ne pas vous planter.


À Faire : Faites une liste, et relisez-la bien

Sauf si vous travaillez pour une petite compagnie, il y a peu de chance que vous connaissiez bien tout le monde dans la boite ; surtout quand il y a beaucoup de départements dans différents bureaux. Même en milieu pro, les cadeaux sont personnels. Ne vous sentez pas obligé d’acheter un cadeau à une personne que vous croisez deux fois par an ; pensez plutôt à vos voisins, les gens sympas avec qui vous discutez dans l’open space, et les collègues devenus copains, avec qui vous ricanez en after-work. Dans de nombreuses boites, il est interdit d’offrir au patron puisque cela peut être vu comme une tentative d’achat pour obtenir une promotion. Si c’est autorisé, et dépendant de votre relation avec votre responsable, vous pouvez acheter un cadeau au boss, mais ne faites pas trop dans l’extravagance.

À ne Pas Faire : Échanger des cadeaux devant les oubliés de la liste

Ne soyez pas cette personne qui choisit et exclu ; votre image vous collera le reste de l’année également ! Faites donc attention à la manière dont vous distribuez vos cadeaux. Arrivez en avance pour laisser les boites sur les bureaux de vos collègues, ou dans leur boîte aux lettres s’ils sont petits. Vous pouvez également organiser un repas ou une petite soirée pour distribuer dans un environnement plus relax.


À Faire : Se fixer un budget

Avant de faire vos achats pour vos collègues, assurez-vous de fixer un budget raisonnable. Cela vous évitera de manger de la soupe pendant le mois de janvier, et de vous sentir mal d’avoir moins de sous pour vos proches. Fixez le prix entre 5 et 10€ par exemple – vous serez surpris des petites merveilles que vous pouvez trouver à ce prix !

colleague, drink, fashion

À ne Pas Faire : Dépenser plus de sous que vous ne le pouvez

Ne visez pas le facteur choc quand il s’agit de vos collègues ; ils ne s’attendent pas (encore) à ce que vous soyez cette personne qui offre le monde chaque année ! Inutile donc de faire semblant que votre compte en banque est plus renfloué qu’il ne l’est (et s’il l’est, gardez les sous pour votre famille). Rappelez-vous, il n’y a pas de mal, dans le bureau, à offrir des petites babioles type agrafeuse rigolote. Oui, pour tout le monde.


À Faire : mettez-y un peu de bonté

Ceci dit, réfléchir un peu à vos cadeaux fera des merveilles pour l’ambiance au boulot. Il en faut peu, écoutez simplement vos collègues : pour le grand cœur qui donne aux assos et ONG, faites un don en son nom ; pour celle qui a toujours froid, pensez à un joli foulard ou un chauffe-main à passer au micro-ondes. Pour le fumeur, un parapluie pour emmener ses pauses loin du bureau !

À ne Pas Faire : du trop personnel

Même si certains de vos collègues sont comme des copains, dans ce contexte n’optez pas pour les cadeaux sensuels, type parfum, fleurs, sous-vêtements (!). Aussi, soyez délicat ! Évitez ce qui suggère un mauvais look ou une mauvaise hygiène : set de toilette, savons, bon pour un salon esthétique …


À Faire : Incluez un reçu cadeau

Même si vous pensez avoir tapé dans le mille, vous n’êtes pas à l’abri d’un achat raté, que ce soit parce que la personne l’a déjà, la taille n’est pas bonne, ou simplement ce n’est pas au goût du destinataire. Ça arrive, et dans ce cas il n’y a pas de mal à profiter d’un reçu cadeau pour échanger l’article.

À ne Pas Faire : Si vous êtes en plein dans l’esprit de fêtes et voulez faire plaisir à tout le monde, rappelez-vous que pas tout le monde ne célèbre toutes les fêtes. Évitez à vos collègues qui ne fêtent pas Noël, par exemple, de se sentir mal à l’aise ou obligés de participer aux cadeaux …

Brown shopping bags