Des bijoux sont toujours une bonne option cadeau pour quelqu’un qui vous est proche, que ce soit un ami, un membre de la famille ou un partenaire ; un beau bijou est précieux et chéri, et reflète vos sentiments envers le ou la destinataire. Choisir le bijou idéal en cadeau, ceci dit, veut dire connaitre le style qui ira le mieux au destinataire. Il y tellement de styles, vous trouverez forcément de quoi plaire à chacun(e) ; le tout est de savoir comment choisir. Heureusement, nous avons quelques conseils ; demandez-vous juste :


Quel style de bijoux possèdent-elles/ils déjà ?

Classique, vintage, moderne, sobre ? Métal argenté, doré ? Avec ou sans couleurs ; neutres ou pop ? Jetez un coup d’œil au style que la personne porte habituellement et essayez de vous en rapprocher, c’est le meilleur moyen de choisir une pièce qui plaise.


Quelle est leur couleur préférée ?

Si vous n’arrivez pas à déterminer un style, essayez en vous basant sur la couleur préférée de la personne. Essayez d’assortir un bijou aux couleurs qu’elle porte habituellement sur les vêtements ; vous pourrez aussi vous faire une idée des pierres, métaux, et perles qui pourraient plaire.

blur, close-up, elegant


Quelle est leur couleur de peau ?

Un autre aspect important pour choisir un bijou est de prendre en compte la couleur de peau du destinataire. Les peaux claires et rosées préfèrent les métaux tels que l’argent, la platine, et l’or blanc. Les peaux plus chaudes préfèrent l’or, l’étain, le cuivre et le laiton. Dans le doute sur la teinte, regardez l’intérieur des poignets de la personne : des veines bleutées correspondent à un teint rosé ; des veines verdâtres correspondent à un teint chaud.


Préfèreraient-ils/elles quelque chose de fin ou solide ?

Certain(e)s préfèrent les pièces délicates et fines, d’autres les pièces fortes et chunky. Bien sûr, en plus du look, c’est une question de durabilité. Un gros collier de métaux de qualité comme l’or, la platine et le diamant seront durables et adaptés au quotidien. Les pièces délicates en argent ou à pierres précieuses fines seront plus fragiles et adaptées aux occasions spéciales. Pensez donc au style mais aussi à la fréquence de port et aux matériaux.


Quel est votre budget ?

Bien sûr il vous faudra penser à votre budget lorsque vous achetez des bijoux. Avec un budget conséquent vous pourrez offrir de meilleurs matériaux comme l’argent et l’or, et des pierres plus imposantes et de meilleure qualité, mais aussi des pièces de bijoutiers réputés. Toutefois, si vous n’avez pas tant de sous à dépenser, vous trouverez de belles pièces chez des plus petits designers et bijouteries. Une autre bonne option est d’acheter des bijoux seconde main : ceux de qualité demeurent solides, et vous pourriez mettre la main sur de superbes pièces à prix cassé. Cherchez chez les antiquaires, en ligne sur Etsy par exemple, et éventuellement en friperie.

Coffee in White Cup. Christmas Time.


Suivez ces conseils pour choisir le bon bijou à tous les coups, qui plaira à vos proches et complémentera leur style et leur personnalité.